Poulet sauce Hoisin (Chine)

Publié le par Bleu combava

Poulet sauce Hoisin (Chine)

Au quotidien, j'ai pris l'habitude de cuisiner "à la façon" asiatique. J'ai toujours plein de produits et préparations dans mon arrière cuisine qui n'attendent que mon inspiration! Il faut dire qu'à la Réunion, la communauté d'origine chinoise est importante. De ce fait, la cuisine a hérité de ce métissage (entre autre) et les produits se trouvent un peu partout sur l'île et encore plus en ce moment car le 31 janvier 2014 (c'est à dire aujourd'hui si ma programmation a fonctionné!), nos amis chinois entrent dans une nouvelle année, celle du cheval de bois (ici pour tout savoir sur sa signification et les prédictions!).

A cette occasion, je vous propose aujourd'hui de découvrir une préparation de poulet à la sauce hoisin. Originaire de Chine, la sauce hoisin est de couleur rouge/brun, épaisse, conditionnée en bocal, bouteille ou flacon souple. Elle est constituée d'un mélange de fèves de soja, de sucre, d'eau, de vinaigre, d'ail et d'épices. Elle à la fois douce et subtilement pimentée.

J'ai trouvé mon inspiration chez annesogood où vous pouvez consulter la recette originale. N'hésitez pas à vous y balader, il y a des petites choses bien gourmandes!

C'est une recette toute simple et savoureuse qui vous fera voyager en Chine, comme vous avez peut-être pu le faire avec mon poulet au tamarin et son riz frit au sésame et oignons verts.

Vous pouvez décliner le poulet à la sauce hoisin avec n'importe quelle volaille et même du porc, du boeuf...A votre convenance! C'est parti pour la recette!

Pour 6 personnes:

Marinade pour la viande

  • 15 cl d'eau
  • 2 c à s de fécule de maïs ou de poudre de manioc
  • 1 c à c d'huile de sésame

 

  • 800 gr d'escalopes de poulet ou de morceaux de cuisses désossées sans peau
  • 2 c à s d'huile d'arachide
  • 4 cm de gingembre frais
  • 4 belles gousses d'ail
  • 2 grosses c à s de sauce hoisin
  • 2 c à s de sauce de soja
  • 3 c à s de vin de riz (on peut le remplacer par la même quantité en vin blanc+un peu de sucre)
  • 3 oignons verts avec les tiges
  • Des graines de sésame noir et blanc pour la finition

******************

Détaillez la viande en lamelles et laissez-la mariner dans le mélange eau+ huile de sésame et fécule, au frais, minimum 15 minutes. Je l'ai laissée une heure, elle était superbement imprégnée de la saveur de l'huile de sésame que j'adore et ultra fondante grace à l'action de la fécule.

Pendant ce temps, hachez finement l'ail et le gingembre; tronçonnez les oignons verts et leurs tiges en biseaux.

Dans un wok ou une large poêle, sur feu vif, chauffez l'huile et faites revenir l'ail et le gingembre pendant 1 minute. Ajoutez le poulet avec la marinade, remuez constamment pendant 1 minutes. Ajoutez la sauce hoisin et remuez de nouveau pendant 3 minutes. La préparation va épaissir.

Ajoutez la sauce soja, le vin de riz et les oignons verts. Laissez cuire jusqu'à ce que la viande soit bien enrobée d'une sauce onctueuse, environ 2 minutes. Servez et parsemez de graines de sésame. Accompagnez de riz blanc ou comme moi, de nouilles chinoises et d'un assortiment de légumes asiatiques.

 

Bonnes dégustation!

Poulet sauce Hoisin (Chine)
Poulet sauce Hoisin (Chine)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
je reviens la voir cette recette! elle me tente drôlement!
Répondre
B
Lance toi! Bises
C
une belle assiette pour bien fêter le nouvel an chinois<br /> bises et belle journée
Répondre
B
Merci Corinnette! Nous avons les pétards non-stop tout autour de l'île depuis hier pour accompagner l’événement! Bises