Poulet Cacciatore (Italie)

Publié le par Bleu combava

Poulet Cacciatore (Italie)

Ce poulet "cacciatore", qui veut dire "chasseur" en italien, n'est pas cuisiné comme on l'entendrait. Le poulet cacciatore qui est préalablement roulé dans la farine et doré dans l'huile d'olive, qui mijote dans une sauce tomate onctueuse comme on sait le faire en Italie, est agrémenté d'olives et...de filets d'anchois! Si vous décidez de faire cette recette, ne faites pas l'économie de ne pas les mettre! Ce serait une erreur tellement ils apportent une touche particulière à la saveur du plat! Excellent!

J'ai pioché cette recette dans le livre "cuisine du monde, 1001 recettes" aux éditions Solar, cadeau de Noël de ma grande fille de 15 ans. On y trouve plein de recettes des 4 coins du monde. Merci à ma grande puce.

Pour 4 personnes:

1 poulet  d'1,4kg découpé en morceaux

(ou morceaux au choix, chez moi, 8 hauts de cuisses)

2 c à s de farine

sel

1 c à s d'huile d'olive

1 oignons,

3 gousses d'ail

10 cl de vin blanc sec

400 gr de coulis de tomates

4 filets d'anchois

persil plat

60 gr d'olives noires dénoyautées

****************

 

Roulez les morceaux de poulet dans la farine que vous aurez légèrement salée et faites les dorer dans l'huile, à feu vif, pendant 4 à 5 minutes de chaque côté et par petites quantité. Otez la viande de la marmite et réservez. (pour plus de légèreté, j'ai enlevé peau et gras de la volaille).

Réduisez le feu au minimum et faites revenir l'oignon et l'ail émincé pendant 5 minutes puis ajoutez le vin. Portez à ébulition et faites réduire presque totalement avant d'ajouter le coulis de tomates et 1 petit verre d'eau. Couvrez et laissez épaissir pendant 5 minutes.

Replacez le poulet dans la cocotte et poursuivez la cuisson à couvert pendant 10 minutes.

Ajoutez maintenant les filets d'anchois hachés finement (je les ai mixés) dans la préparation et laissez frémir à couvert, 15 minutes. Passé ce temps, ajoutez le persil haché (j'ai remplacé par de l'ail chinois, genre de ciboulette plate) et les olives. Remuez quelques instants et servez bien chaud avec des pasta! Ou comme moi, avec un tian d'aubergines à la ricotta.

 

Poulet Cacciatore (Italie)
Poulet Cacciatore (Italie)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci pour cette recette. Je suppose que vous ajouter les olives en fin de cuisson
Répondre
C
Bonjour Luc,
Merci de votre commentaire. Oui, absolument, les olives sont ajoutées en fin de cuisson! J'attends votre retour si vous dégustez ce plat! Belle journée à vous.
G
C'est un pat appétissant et riche en saveurs comme j'aime !!! Je suis plutôt fan des recettes italiennes en règle générale :-)

A bientôt
Bisous
Répondre
A
Mummm sympa le tour en Italie, j'imagine la bonne odeur !! Bon dimanche, bisous
Répondre
B
C'est vrai, j'ai bien voyagé avec ce plat! Un saut de 10 000km environ! Bises
M
Un plat que j'adore... Et oh que tes photos sont alléchantes... Bravo !
Bon week-end, bises.
Répondre
B
tu connaissais donc! C'est bon, hein? ;-) Bises
C
Quelle saveur ce poulet il me fait très envie
Bises
Répondre
B
Merci! Bises
G
ça y est je reçois tes news! ouf! ça n'a été que temporaire, heureusement! bon, ce poulet il me semble dément!!! j'adore!
Répondre
B
Bonjour Chris! Merci pour ton commentaire et tes précisions! J'ai également beaucoup aimé cette préparation avec de l'anchois. Si mon gratin peu te mettre un peu de soleil au moins dans ton assiette, j'en suis ravie! Bises et bonne soirée; Cécile
C
Bonjour la Belle
Effectivement, cette recette est bonne:je la fais de temps à autre.
J'ai remarqué que les italiens, surtout en Sicile, utilisent souvent l'anchois dans leurs sauces, et j'apprécie.
Ton gratin me tente, bien que ce ne soit plus la saison pour ce légume,mais en préparant ce plat, j'avancerai un peu plus vite vers l'été( je me console comme je le peux, de cette vilaine grisaille.
Bises bien mouillées de ma Côte d'Azur. Chris 06
B
Ouais! Dément, ça lui va bien à ce poulet! -;)