Muffins Moelleux au Chocolat et aux Griottes

Publié le par Bleu combava

Muffins Moelleux au Chocolat et aux Griottes

Aujourd'hui, je vous propose de croquer dans un muffin tout à fait gourmand et pourtant très épuré de matières grasses. C'est l'idéal après les fêtes, non? C'est une habitude que j'ai prise il y a quelques temps de remplacer la matière grasse par du fromage blanc. Cependant, compte tenu de ma gourmandise et accordant beaucoup d'importance à la texture, ben voilà, il y a encore un tout petit peu de beurre dans ma recette! Mais pas les 200 gr de la recette de base! Et pour étonner les papilles qui se régalent de ces muffins forts en chocolat, j'y ajoute quelques griottes pour un touche acidulée.

Pour environ 15 gros muffins:

150 gr de chocolat noir patissier

70 gr de beurre

2 oeufs

80 gr de sucre (roux de canne pour moi)

2 c à s de cacao non sucré

120 gr de fromage blanc (0% pour moi) ou 3 grosses c à s

10 cl de lait si besoin (écrémé pour moi)

200 gr de farine

1 sachet de levure chimique

100 gr de pépites de chocolat

Des griottes en bocaux ou surgelées, dénoyautées, comptez 4 par muffin

**************

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites fondre le beurre et le chocolat au bain marie. Dans un autre récipient, battez le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le cacao en poudre, le fromage blanc, mélangez. Versez le chocolat fondu dans la préparation, mélangez tout en ajoutant la farine et la levure au fur et à mesure. Si votre pâte est trop lourde, détendez la avec le lait. Lorsque la pâte est homogène, ajoutez les pépites de chocolat.

Remplissez de moitié vos moules à muffins et disposez dessus 3 griottes égouttées. Recouvrir de pâte et déposez une dernière griotte sur le dessus. Enfournez pour 20 à 25 minutes.

Muffins Moelleux au Chocolat et aux GriottesMuffins Moelleux au Chocolat et aux Griottes
Muffins Moelleux au Chocolat et aux Griottes
Muffins Moelleux au Chocolat et aux Griottes

Publié dans Dessert, muffins, chocolat, griottes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,
J'ai fait votre recette, j'ai utilisé du chocolat noir 65%, du fromage blanc au lait entier, je n'ai pas mis les pépites. Le résultat fut malheureusement assez décevant: les muffins étaient secs, pas assez sucrés et pas assez de griottes par muffins (j'ai des moules en silicone de taille normale). J'ai arrosé copieusement les muffins avec le sirop des griottes, ça a amélioré un peu les choses, mais c'était pas du tout ce que j'attendais. Je vais réessayer la combinaison griottes-chocolat, mais la prochaine fois je ferai un moelleux/fondant, et non pas un muffin.
Merci quand même pour cette recette.
Répondre
C
Bonjour Cristina,
Je suis bien désolée que vous ayez été déçue par le résultat de cette recette. Comme vous le voyez sur la photos, les muffins sont moelleux et un peu humides à l'intérieur...du coup, je ne sais que vous conseiller pour obtenir ce résultat! Il s'agit peut-être de la cuisson car chaque four est spécifique. En ce qui me concerne, la cuisson était en chaleur tournante. Tentez de réduire le temps de cuisson peut-être?
Merci pour votre commentaire,

Cécile
M
Youyou
Répondre
B
;-)
G
Ils ont l'air délicieux tes muffins choco/griottes ! C'est une savoureuse association de saveurs :-) Succès assuré !!

Bon week-end
Bisous
Répondre
B
Merci à toi! Passe un très bon week end également! Bises
I
Hummm je suis fan !
Répondre
B
Merci! Chez moi aussi! Bises
P
Miaaaammm!!!
Répondre
B
Je confirme!
M
Une excellente et superbe idée que le chocolat et les griottes, tes muffins sont succulents et terriblement tentants, la recette est vraiment "topissime" et magnifique, les photos donnent bien envie de croquer avidement dans ces petits biscuits tout en saveurs et parfumés à ravir, bravo Cécile et surtout merci à toi ! une très belle réalisation !
Je te souhaite une agréable soirée de mardi, bisous
Jacqueline
Répondre
B
je les referai sans doute, même sans griottes, car c'est très moelleux et le coup du fromage décomplexe totalement! Bises
C
des muffins qui sont en effet parfait pour se remettre des fetes
bonne journée
Répondre
B
Oui! Avec le coup du fromage blanc! Bises