Émincé de Volaille et Compotée de Bringelles (aubergines) au Miel et au Gingembre

Publié le par Bleu combava

Émincé de Volaille et Compotée de Bringelles (aubergines) au Miel et au Gingembre

Chez nous, à la Réunion, les aubergines se nomment des bringelles. Elles sont beaucoup cuisinées dans les recettes traditionnelles. Aujourd'hui, je les incorpore à une préparation de viande, comme on pourrait le faire avec des tomates. Les bringelles ainsi compotées vont apporter un moelleux à la viande et constituer une sauce onctueuse pour ce plat. Vous pouvez bien sûr rajouter de la tomate, base de tout cari réunionnais mais j'aime tellement la saveur de l'aubergine que j'ai gardé ma préparation telle quelle. J'ai ajouté une notre sucrée avec du miel qui se marie à merveille avec la saveur du plat.

Si cela vous tente, la recette c'est maintenant!

Pour 4 personnes

3 escalopes ou steaks de volaille

1 bringelle (aubergine)

2 c à s d'huile d'olive

1 échalote

1 gousse d'ail

1 morceau de gingembre frais (1X3 cm)

2 branches de thym

2 c à s de sauce soja

Sel, poivre

( mon mélange perso: noir, blanc, baies roses, coriandre)

3 c à s de miel (de baies roses pour moi)

 

Emincez l'échalote, l'ail et coupez l'aubergine en tranches fines. Faites chauffer l'huile doucement dans une sauteuse pour y faire revenir d'abord l'échalote; ajoutez l'ail; râpez le gingembre dessus et additionnez du thym. Augmentez le feu et  saisissez votre aubergine émincée en remuant constamment. Salez, poivrez et ajoutez deux petits verres d'eau. Couvrez, baissez le feu et laissez compoter en surveillant la cuisson.

Pendant ce temps, émincez votre viande en lamelles. Saisissez la dans une poêle, avec un peu d'huile si nécessaire, pendant 2 minutes, pas plus! Versez la sauce soja dessus, remuez rapidement. Transvasez la viande, qui ne doit pas être complètement cuite sous peine d'être un peu dure, dans la compotée d'aubergines pour en terminer la cuisson en ajoutant le miel et en augmentant le feu.

Rectifiez l'assaisonnement et servez bien chaud avec du riz blanc ou des nouilles asiatiques aux oeufs (mines).

Émincé de Volaille et Compotée de Bringelles (aubergines) au Miel et au GingembreÉmincé de Volaille et Compotée de Bringelles (aubergines) au Miel et au Gingembre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Très appétissante cette recetteiche en saveurs, j'adore :-)
Répondre
C
il est délicieux ce plat
Répondre
P
Un plat qui donne envie!!! J'adore les bringelles et le miel :-)
Répondre
B
Merci Patou! bisous!
G
il est sympa ton plat! j'ai déjà gouté l'association de la bringelle et du miel et c'est vrai que c'est très bon. bon samedi! bises
Répondre
B
Merci Gridelle! Et profitons à fond de ce week end! Bises