Tartelettes tatin de letchis aux baies roses

Publié le par Bleu combava

Tartelettes tatin de letchis aux baies roses

C'est la pleine saison des letchis à la Réunion! Ce fruit doux à la saveur subtile et très sucré est un des symboles de l'été austral chez nous mais aussi annonciateur des fêtes de Noël où il s'invite sur les tables de toutes les familles. Pendant cette période, nous en mangeons à profusion, le plus souvent frais, encore sur leur branche. Aujourd'hui, je vous livre une recette dans laquelle je me suis lancée "pour essai". Comme diraient mes filles, "attention il y a un prototype dans la cuisine!".

J'ai suivi la même technique que la tatin traditionnelle en remplaçant les pommes par les letchis (litchis). J'ai volontairement écarté la vanille de cette recette (et pourtant nous avons la meilleure à la Réunion à ce qu'on dit!) pour tester une alliance que je voulais goûter: la touche parfumée et épicée des baies roses avec la subtilité des letchis caramélisés. Et bien, vous le croirez en essayant, c'est sublime! Essai concluant donc!

Pour 4 tartellettes

1 pâte brisée

32 à 40 letchis frais pelés et dénoyautés

20 gr de beurre

4 c à s de sucre roux de canne

4 c à s de jus de letchi ou d'eau

1 c à c de baies roses entières+ quelques unes pour la déco

****************

  • Préchauffez votre four à 190°C (th.7).
  • Confectionnez un caramel blond à roux (mais pas trop brun, cela deviendrait amer) avec le sucre, le beurre, le jus de letchis et les baies roses légèrement écrasées avec les doigts (les arômes se libèrent, c'est un délice!).
  • Versez rapidement le caramel au fond de 4 moules à tartelettes à revêtement anti adhésif. Disposez 8 à 10 letchis par moule en les serrant bien.
  • Découpez des ronds de pâte d'un diamètre légèrement supérieur aux moules et en recouvrir les moules. Faites rentrer délicatement les bords de la pâte à l'intérieur des moules. Percez le centre de chaque pâte en élargissant légèrement le trou afin que la vapeur s'échappe pendant la cuisson. Enfournez et surveillez la cuisson. Le caramel va remonter sur les côtés des moules et la pâte va dorer.

C'est cuit quand c'est joli à l'oeil, c'est à dire avec des remontées de caramel bien coloré et épais et une pâte très dorée. Ce test à l'oeil est important car si vous stoppez trop tôt la cuisson, les fruits n'auront pas eu le temps de compoter et d'évacuer leur jus. Ce sera bon mais la tenue laborieuse! Pour ma part, il a fallu environ 30 minutes de cuisson.

  • Démoulez à la sortie du four.

Attention! Le caramel brûlant est redoutable! Servez vous d'une assiette creuse ou d'un petit plat creux légèrement plus grand que les moules pour retourner votre tarte.

  • Déposez quelques baies roses pour la déco et attendez un peu avant de déguster car le caramel et les fruits sont brûlants!

Comme la tatin, je vous conseille de la manger telle quelle, sans crème fraiche, chantilly, crème anglaise ou boule de glace....Bien que mes oreilles aient entendu la porte du congélateur s'ouvrir à plusieurs reprises...

 

Tartelettes tatin de letchis aux baies roses
Tartelettes tatin de letchis aux baies roses

 

Nouveau!

Les recettes de mon blog sont maintenant référencées sur

 Recettes de Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est une super idée, je vais tester ça, tiens. Malheureusement pas avec des litchis de la Réunion, vu que je suis rentré cette semaine et que j'ai déjà fini ceux que j'avais ramenés
Répondre
B
Coucou Anthony! ça fait plaisir de te retrouver là! J'espère que tu as quand même bien profité de nos bons litchis ou plutôt letchis comme on dit ici! Bises<br /> Cécile
G
bon, je te l'ai déjà dis, mais ton alliance je la trouve top! en plus c'est joli! bisous
Répondre
B
Merci! C'était comment dire...Vachement bon! Bisous
M
J'adore le principe des tatins et cette version litchis et baie rose est tout à fait originale et pleine de saveurs, une belle idée festive je trouve !<br /> Bisous, bon vendredi !
Répondre
B
Merci Mely! Je parle de toi bientôt car tu m'as inspirée avec ta mousse aux poires, même si je n'ai pas du tout réaliser la même chose! Bisous et bonne fin de journée!
P
Et hop, dans les favoris!!!!
Répondre
B
Tu vas aimer! Bisous