Cornbread aux Epices (pain de maïs)

Publié le par Bleu combava

Cornbread aux Epices (pain de maïs)
Le cornbread ou pain de maïs est à l'origine une spécialité qui nous vient des indiens d’Amérique. Leur recette fût reprise et adaptée par les colons puis déclinée jusqu'à en faire une spécialité de fêtes US. Souvent servi avec la dinde de thanksgiving le 4ème jeudi de novembre outre atlantique, les recettes du cornbread varient d'une région à l'autre.
Sa saveur assez neutre permet de le déguster aussi bien avec du salé que du sucré. Cependant, plus qu'un pain, la texture du cornbread s'apparente aux cakes que nous connaissons avec une mie dense. Par goût personnel, je l’accommode principalement avec du sucré et plus particulièrement à l'occasion de mes petits déjeuners ou avec un thé pour une petite pause goûter.
Il se mange aussi bien tiède que froid, le jour même ou dans les trois à quatre jours qui suivent car il se conserve bien, sans altération de la qualité de la mie. Toastées, les tranches sont délicieuses également.
J'ai fait le tour de la blogosphère pour m’imprégner des différentes versions mais je me suis arrêtée chez Mely et son merveilleux blog fishcustard que je suis régulièrement pour me servir de la recette de base qu'elle propose (ici) et y ajouter ma touche perso. Mely s'était elle-même inspirée d'aminautes.

Ingrédients:

50 gr de beurre 

 150 gr de farine T45

 200 180 gr de farine de maïs et j'ai ajouté 30 gr de semoule fine de maïs (style polenta)

 2 pincées de sel

 2 cuillères à café de levure chimique

 1c à s  3 C à S de miel

 35 cl de lait (de vache ou de soja) remplacé par 20 cl de lait +15 cl de crème fraîche liquide légère

 2 œufs

J'ai ajouté 1 grosse C à C  bombée d'épices à gâteaux, style pain d'épices

 

Cornbread aux Epices (pain de maïs)Cornbread aux Epices (pain de maïs)

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites chauffer doucement le miel et le beurre. Stoppez lorsque le beurre est fondu. réservez.

Dans un récipient ou le bol de votre robot, versez les farines (blé+maïs) , la levure, les épices et la semoule de maïs. Incorporez les oeufs, puis le lait, la crème et le mélange miel beurre.

Versez dans un moule à cake (en silicone pour moi, sinon beurrez et farinez votre moule) puis enfournez pour environ 35 minutes. Attendez un peu avant de démouler et déposez sur une grille.

Beurre, confiture, miel, pâte à tartiner au chocolat ou pâte de spéculoos, tout lui convient pour un petit déjeuner ou un goûter gourmand! Bonne dégustation!

Cornbread aux Epices (pain de maïs)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un pain de maïs sucré... je trouve l'idée originale et inédite, particulièrement séduisante et bluffante... j'aime beaucoup, je fais assez souvent ce pain de maïs mais plutôt salé.. ta réalisation est juste superbe et très gourmande, j'imprime, encore une foi, et oui, cette succulente et délicieuse recette... à refaire très vite (la semaine prochaine...)<br /> Une excellente journée de mercredi pour toi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
B
Merci Jacqueline! C'est chouette que tu ais le temps de refaire les recettes des autres! Moi le temps me manque cruellement et ma liste de favoris s'accumule, s'accumule! Très bonne fin de journée, bises<br /> Cécile
M
Coucou Cécile ! Je suis ravie que tu aies testé cette recette et qu'elle t'ait plu, c'est vrai qu'elle est fabuleuse !<br /> Gros bisous, je te pique une photo ;)
Répondre
B
Merci pour cette belle inspiration Mely! Ok pour la photo, avec plaisir! Bisous<br /> Cécile
C
parfait avec mon thé du amtin<br /> belle journée
Répondre
B
Merci Corinnette! Belle journée également!
G
Mmmm! sympa pour commencer la journée! je fais souvent le pain de mais classique mais en version salée donc! j'avoue qu'aux épices comme cela, pour le petit dej ou le gouter c'est une bonne idée! bisous
Répondre
B
Merci Gridelle! Bonne journée! Bises