Chutney de Letchis aux Epices

Publié le par Bleu combava

Vous avez pu constater ma frénésie autour de ce petit fruit qu'est le letchi depuis quelques temps! C'est parce que c'est la pleine saison à la Réunion et que chacun sait qu'elle se termine en général après les fêtes. S'il y a bien une recette que je fais tous les ans et pour laquelle j'attends patiemment l'arrivée de ces petites merveilles à la peau rose/rouge et à la pulpe nacrée, c'est celle ci! Mon chutney de  . Chaque année j'en fais quelques pots, c'est in-con-tour-nable! Passé le cap fastidieux de l'épluchage- dénoyautage, le reste est simple à réaliser. Etonnant, original et exotique, il accompagne à merveille vos foies gras, magrets et autres gibiers, ce qui tombe plutôt bien en ce mois de décembre, non?

 

 

Chutney de Letchis aux Epices

Pour un pot de 300 ml:

  • 1 c à soupe d'huile d'olive vanillée (ou non)
  • 200 gr d’oignons rouges émincés
  • 50 gr de sucre
  • 400 gr de chair de letchis
  • 3 cm de gingembre frais émincé 
  • 1 cuil à café de cannelle
  • les graines de 6 gousses de cardamone écrasées ou 1/2 c à c en poudre
  • 1 c à c de baies roses entières légèrement écrasées à la main
  • un peu de poivre
  • 10 cl de vinaigre balsamique
Chutney de Letchis aux EpicesChutney de Letchis aux Epices
Chutney de Letchis aux EpicesChutney de Letchis aux Epices

Emincez les oignons et faites les revenir très doucement dans une cocotte avec l'huile d'olive. Lorsqu'ils deviennent translucides, ajoutez le sucre et remuez délicatement quelques minutes. Ajoutez les letchis découpés en lamelles, le gingembre émincé, la canelle, la cardamome pilée au mortier et les baies roses. Poivrez légèrement. Laissez compoter à découvert afin que le jus des letchis s'évapore. Remuez de temps en temps. Lorsque la préparation commence à brunir légèrement et qu'un sirop épais se forme, la cuisson est alors parfaite. Versez le vinaigre, augmentez un peu le feu et cuire quelques instants en remuant bien. Lorsque le vinaigre est évaporé, mettez la préparation en pot. Laissez refroidir avant de placer au frais.

 

Chutney de Letchis aux Epices
Chutney de Letchis aux Epices

Préparé ainsi, le chutney se conserve 15 jour au frais dans un pot hermétique.

Le chutney se mange froid, à température ambiante en condiment d'une viande grillée, d'un magret, d'un gibier ou, le top, d'un foie gras ou poêlé.

Je l'ai servi récemment avec mes magrets de canard à l'orange et aux epices, ce fût un délice!

Très bonne dégustation!

 

 

 

Nouveau! Les recettes de Bleu Combava sont maintenant référencées sur  Recettes de Cuisine !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'adore les Letchis , je ferais bien un chutney mais pas avec tous ses épices qui "dénature " le gouts du letchi , c'est bien dommage , bon après chacun ses gouts , perso je ne ferais pas
Répondre
M
Bravo Cécile ta recette est délicieuse . " magg kitchenette" en a fait cette semaine sa recette coup de cœur . Merci pour ce bel échange.
Répondre
C
Merci Magg. Je nai pas vu car je suis en vadrouille pour quelques semaines. Bises
G
j'attends avec impatience de le gouter!!!!! hi!hi!
Répondre