Ragoût de Boeuf aux Légumes d'Automne (Courge Butternut, Pâtisson et Cèpes)

Publié le par Bleu combava

Ragoût de Boeuf aux Légumes d'Automne (Courge Butternut, Pâtisson et Cèpes)
Un après midi d'improvisation dans ma cuisine, je me suis lancée dans un petit ragoût que je voulais d'automne. D'ailleurs, il me restait une demi courge butternut d'une autre recette, un tout petit pâtisson jaune bien esseulé et une boîte de cèpes déshydratés. J'étais sûre de pouvoir rassembler harmonieusement tout ce petit monde dans une cocotte pour faire honneur aux quelques morceaux de bœuf à braiser qui ne demandaient qu'à être magnifiés!
Le résultat était à la hauteur de mes attentes, je dois dire, et sans me vanter! Le bœuf était fondant, les saveurs douces de la courge et du pâtisson bien présentes et la note de sous bois grâce aux cèpes...un délice! Ma petite famille a validé la recette. Il ne m'en restait qu'une toute petite portion pour le lendemain et c'était encore meilleur réchauffé!

Ragoût de Boeuf aux Légumes d'Automne (Courge Butternut, Pâtisson et Cèpes)

Voilà donc ce qu'il vous faut pour 4 à 6 personnes:

  • 800 gr de bœuf à braiser (collier, jarret...)
  • 1 c à s de fécule de manioc (ou de maïs le cas échéant)
  • 3 c à s d'huile (olive pour moi)
  • 1 grosse échalote (ou deux petites)
  • 1 c à c de pâte d'ail (ou 2 gousses écrasées)
  • 1 c à s rase de paprika doux
  • 1 c à c rase de cumin en poudre
  • poivre et sel si besoin car le bouillon est souvent salé
  • 1 cube de bouillon + eau chaude
  • 500 gr de chair de courge butternut
  • 1 petit pâtisson jaune (facultatif)
  • 1 boite de 40 gr de cèpes séchés ou mieux 200 gr de frais
  • 2 c à s de crème fraîche épaisse (facultatif)

****************************************************************

Découpez vos morceaux de viandes en cubes assez gros, les mettre dans un plat, les arroser d'un peu d'huile (2 c à s). Saupoudrez-les de fécule, mélangez et réservez.

Réhydratez les cèpes comme indiqué sur la boîte ou nettoyez les et émincez-les s'ils sont frais. Réservez.

Émincez l'échalote. Écrasez l'ail. Réservez.

Coupez le pâtisson et ôtez les graines. Détaillez en lamelles. Réservez.

Pelez la courge, ôtez les graines et détaillez en petit cubes. Réservez.

Cela vous a pris 20 minutes; vous pouvez maintenant marier tout ce petit monde!

Dans une cocotte, faites chauffer un peu d'huile (1 à 2 c à s) et dorez votre viande 4 minutes. Ajoutez l'échalote, remuez 3 minutes. Ajoutez le paprika, le cumin, le poivre et l'ail, remuez bien quelques secondes puis mouillez avec de l'eau chaude juste à hauteur de la viande. Ajoutez le cube de bouillon dans la cocotte pour le dissoudre. Raclez bien le fond de la cocotte pour décoller les sucs. Donnez un bouillon puis réduire le feu et couvrir. Laissez mijoter pendant environ 30 minutes. La sauce va épaissir un peu.

Passé ce temps, goûtez la sauce et ajustez l'assaisonnement (je n'ai pas eu besoin de rajouter de sel). Déposez tous les légumes sur la viande et laissez cuire à découvert à petit feu pendant environ 30 minutes. Vérifiez la cuisson de temps en temps. 

La suite est facultative mais gourmande: j'ai lié la sauce avec deux c à s de crème fraîche épaisse.

J'ai servi ce plat avec des tagliatelles fraîches.

Bonne dégustation!

Ragoût de Boeuf aux Légumes d'Automne (Courge Butternut, Pâtisson et Cèpes)
Ragoût de Boeuf aux Légumes d'Automne (Courge Butternut, Pâtisson et Cèpes)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime beaucoup les plats mijotés, celui-ci me paraît superbe et parfaitement réussi, ce ragoût est juste ce qu'il faut en ce moment où les journées sont de plus en plus froides (en métropole, bien sûr...) ! un plat qui réchauffe et qui est exactement ce que je recherche pour un repas convivial et chaleureux !!! bravo Cécile ! une merveille cette assiette, je la partage très volontiers... j'imprime ta recette !<br /> Une excellente soirée de lundi pour toi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
B
Merci Jacqueline! Une petite flambée dans la cheminée et ça y est, le décor est planté! En métropole, bien sûr!;-) Bises
G
en effet, ça me tente bien ton idée de mélanges...Mmmmm!!!
Répondre