Brioche au Lait Concencentré

Publié le par Bleu combava

Brioche au Lait Concencentré
Quand j'ai vu la réalisation de cette belle brioche chez Corinnette de l'atelier de corinnette, blog à découvrir absolument si ce n'est déjà fait, j'ai tout de suite eu envie de la réaliser à mon tour. Corinnette avait pioché cette recette chez Maiween du blog la main à la pâte et l'avait adaptée. Quelque peu freinée par sa préparation au Thermomix, car à mon grand regret, je n'en possède pas, je me suis tout de même lancée avec ma vieille machine à pain. Et bien, cela fonctionne plutôt bien, même si visuellement il y a encore des progrès à faire!. J'ai préféré cuire la brioche au four car elle s'exprime mieux ainsi qu'engoncée dans une MAP. C'est mon avis! Ma brioche a pris un petit coup de chaud! 5 minutes de trop je pense mais sa texture était merveilleusement fondante, moelleuse et gourmande. C'est vraiment une très bonne brioche qui est parfaite pour un petit déjeuner gourmand ou un goûter. J'y ai mis juste un peu de beurre pour la déguster.
Ma version réduit encore l'apport en sucre et pourtant, elle reste délicieuse cette brioche!

Ingrédients:

  • 750g de farine
  • 3 oeufs
  • moitié lait demi-écrémé/ moitié lait concentré sucré non sucré
  • 80 gr de sucre en poudre (roux de canne pour moi)
  • 150g de beurre en morceaux très froid
  • 1 cube sachet de levure de boulanger

**************************************************************

Battez les œufs et mettez les dans un verre doseur. Complétez jusqu'à obtenir 465 ml de liquide en versant moitié de lait/moitié de lait concentré. Gardez un fond de lait que vous allez tiédir pour faire gonfler votre levure pendant 10 minutes.

Dans votre machine à pain et dans cet ordre, versez le liquide oeufs/lait + la préparation de levure+la farine+ le sucre+le beurre. Activez le programme "pâte" et laissez faire (pétrin, au moins 10 minutes et pousse, au moins 1h15 si vous souhaitez la réaliser à la main).

Lorsque le programme est terminé, étalez un peu de farine sur votre plan de travail et dégazez votre pâte. Divisez la en 10 pâtons égaux que vous roulerez en boule. Disposez les dans un moule en silicone, couvrez d'un linge propre et laissez lever de nouveau la pâte pendant 1 heure minimum.

Préchauffez votre four à 200°c (à adapter à votre propre four) puis enfourner pour 25 à 30 minutes. Moi, j'ai laissé 30 minutes, c'est trop! Démoulez sur une grille et laissez la refroidir.

Brioche au Lait Concencentré

Vous aimerez peut-être:

brioche au géranium bourbon rosat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Une brioche bien gourmande! Bises!
Répondre
B
Oui Julia! Un régal! Bises
V
hum !! çà doit être bon avec du lait concentré!!!! la mie est vraiment très belle !!!
Répondre
B
Oui, vraiment à essayer de toute urgence! Bises
G
Elle est belle ta brioche, bien moelleuse :-) ça donne envie d'en manger une tranche !
Répondre
B
Une recette à retenir! Bises
J
Une tranche pour mon petit-déjeuner! La mie est magnifique. Bises et belle journée
Répondre
B
Très bonne journée Jackie!
G
pour l'avoir également déjà réalisée, je sais qu'elle est délicieuse!!!
Répondre
B
N'est ce pas!
C
elle est très réussie ta brioche et je suis ravie qu'elle t'ai plu<br /> puis je te prendre ta photo pour te mettre à l'honneur très prochainement<br /> merci et belle journée
Répondre
B
Merci Corinnette! Pas de souci pour la photo! Passe une bonne journée également! Bises<br /> Cécile