Petits Flans de Chouchou au Curcuma et Gingembre Frais #semaine créole #somèn kréol

Publié le par Cécile

Les flans de légumes sont très appréciés à la maison. On peut les réaliser avec divers légumes (courgettes, carottes, poireaux, pommes de terre...) en fonctions des saisons; Chez nous, on aime lorsqu'ils sont savoureux et agrémentés d'épices. A l'occasion de la semaine créole (somen-kreol-2016), je vous propose aujourd'hui de faire honneur aux saveurs de la Réunion en cuisinant le chouchou (chayote, christophine) avec du gingembre et du curcuma. Je me suis régalée à utiliser les tubercules frais de gingembre et de curcuma mais chez vous, vous pourrez opter pour les épices en poudre. Les saveurs seront assez différentes cependant.

Pour 6 portions

  • 1  chouchou râpé finement
  • 1 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon
  • 1 c à café de pâte d'ail
  • 1 cm de gingembre frais râpé (1 c à café rase de poudre de gingembre)
  • 1 cm de Curcuma frais râpé (1/2 c à café de poudre de curcuma)
  • du thym ou des herbes de Provence
  • 2 oeufs
  • 200 ml de crème fluide
  • 1 c à café bombée de fécule de maïs
  • des tiges d'oignons verts (ou ciboulette) ciselées
  • sel et poivre

​Préchauffez votre four à 180°c.

Dans une poêle, faites revenir rapidement dans l'huile l'oignon finement haché, le chouchou râpé, la pâte d'ail, le gingembre et le curcuma râpés, du thym, du sel et du poivre.

Huilez et farinez des moules en silicone (j'ai choisi des dômes). Répartissez la préparation dans les 6 moules ou empreintes. Versez dans chaque empreinte l'appareil réalisé avec la fécule de maïs délayée dans la crème, les œufs battus, les tiges d'oignons, un peu de sel et de poivre.

Enfournez pour environ 15 à 18 minutes. Dégustez chaud ou froid, seul avec une salade ou en accompagnement d'un plat de viande ou de poisson.

Petits Flans de Chouchou au Curcuma et Gingembre Frais #semaine créole #somèn kréol
Petits Flans de Chouchou au Curcuma et Gingembre Frais #semaine créole #somèn kréol
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour, ta recette me tente. Peut-on mélanger la préparation et l'appareil et ensuite verser dans les moules. Magnifique ton blog
Répondre
C
Merci beaucoup Ghislaine! Des retours comme le tien me font toujours énormément plaisir! Oui, tu peux tout mélanger et répartir ensuite dans les moules. Bonne journée!
E
Bonjour,
En mettant d'abord la préparation puis l'appareil, cela forme 2 couches distinctes en sortant du four.
Est-ce normal ?
Répondre
C
Bonjour Elisabeth! Non, ca ne devrait pas donner ce résultat. La préparation est peut être trop "tassée" ou pas assez , selon...ou en trop petite quantité. ? Il faut peut être armoniser la préparation et l'appareil à la fourcette une fois dans les moules.je ne sais trop que dire! Merci d'avoir testé en tout cas!
G
bon tu le sais hein? je te l'ai déjà dis! je les trouve très sympas tes petits flans!
Répondre
L
chouette recette !
Répondre
S
ils me plaisent beaucoup tes flans surtout bien assaisonnés comme ça, ça fait envie!!! bisous
Répondre
B
Du chouchou, on en trouve par ici heureusement, très sympas ces petits flans, et bien parfumés !!
Répondre
M
Et voilà, je suis venue voir ta recette et j'ai déjà ma petite idée pour remplacer l’œuf. Direction ma "to do list" et très rapidement, je vais la réaliser, si je trouve des chouchous, chayottes, christophines. Belle journée. Bises
Répondre
J
Les flans de legumes sont tres apprecies en general et passent tres bien pour ceux qui n'aiment pas les legumes... je ne connaissais pas ceux aux chouchous mais je suis certaine d'aimer d'ores et deja, une excellente et tres belle recette, merci a toi Cecile. Je te souhaite une bonne journee, bisous.
Répondre
E
Très agréable tes petits flan. J'avais planté 1 pied de chouchou (un pur de pur il venait de la Rèunion, envoyé par ma fille) mais hélàs je n'ai pas eu de fruit ! J'espère en trouver chez mon primeur
Bonne journée
Répondre
L
Je sais ce que c'est ! Ouf un que je connais ;) Là tout à coup je suis gonflée à bloc (en fait j'avais écrit : à blog... pffff... déformation d'amateur). En lisant ta recette je me dis que ce doit être fameux ce petit plat, merci ma Cécile. Gros bisous
Répondre
S
Recette tres sympa :) qui doit etre tres parfumée ,le chouchou se prete a beaucoup de préparations, un peu comle la courgettes ici .
Bonne journee et merci
Répondre
C
ils ont l'air très appétissant
Répondre
L
Voilà de très beaux beignets
bonne journée
bises
Répondre